1

Charbon de bois vs briquettes

Charbon de bois ou briquettes, c'est le grand dilemme de beaucoup de héros de barbecue. L'un ne jure que par le charbon de bois et l'autre préfère utiliser des briquettes. Bien qu'il s'agisse d'une préférence personnelle, le choix dépend de ce que vous voulez préparer sur votre barbecue. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Charbon de bois

Les charbons sont des morceaux de bois pur et carbonisé. Le grand avantage du charbon de bois est qu'il s'enflamme très rapidement et atteint des températures élevées. Il est donc préférable d'utiliser le charbon de bois pour la grillade directe et pour la cuisson de minces morceaux de viande ou de poisson. Le charbon de bonne qualité contient de grandes braises aérées et a une couleur noire terne. Le charbon de bois brûle rapidement et doit donc être rechargé plus souvent. Un inconvénient du charbon de bois : après un barbecue, vous restez avec quelques cendres.

DSC_3651_BEWAangepast.jpg

Briquettes

Les briquettes sont pressées sous haute pression et sont constituées de bois carbonisé pulvérisé avec un liant. Les briquettes de noix de coco sont une variante plus respectueuse de l'environnement car elles sont fabriquées à partir de la coque de la noix de coco. Il n'y a pas de déchets car les autres parties de la noix de coco ont déjà été utilisées pour fabriquer de l'eau, du lait, de l'huile et du sucre. Les briquettes ne peuvent pas atteindre des températures aussi élevées que celles du charbon de bois, mais la température est très constante. Les briquettes de noix de coco atteignent une température plus élevée que les briquettes ordinaires, donc vous avez besoin de moins. Les briquettes sont idéales pour la cuisson de gros morceaux de viande comme un steak T-bone et pour la grillade indirecte. Il faut également un peu plus de temps que le charbon de bois pour que les briquettes soient chaudes. Reste-t-il des briquettes après le barbecue qui n'ont pas été entièrement brûlées ? Mettez le couvercle sur votre barbecue, fermez les trous de ventilation supérieurs et inférieurs afin que l'oxygène ne puisse pas entrer. Les briquettes seront éteintes et vous pourrez les réutiliser la prochaine fois. 

Donc, en résumé : charbon de bois = chaleur rapide, parfait pour les grillades ou les barbecues avec un grand groupe. Les briquettes sont légèrement plus écologiques et mieux adaptées à la cuisson lente, le barbecue qui peut durer un peu plus longtemps.

Salutations crépitantes,

TEAM OUTR